La solidarité et les échanges culturels sont à la base de notre activité depuis vingt-deux ans. Nous avons mené des projets dans divers pays : Algérie, Cuba, Mali, Brésil ou encore Sénégal.
La solidarité est une valeur essentielle. Les enfants - ces futurs citoyens - ont besoin de connaître les autres pour développer durablement des échanges solidaires.
C’est ce que nous essayons de faire autour de projets artistiques, en incluant des actions solidaires (rénovation d’écoles, fresques urbaines, représentations théâtrales sur les places de villages). Cela rend notre regard plus en phase avec les réalités du monde, face aux grands déséquilibres entre ces différentes régions et continents. Ces interventions solidaires permettent aux groupes – via des activités et des échanges culturels - de développer des rapports respectueux de l’autre et de ses différences. Ces expériences nous ont permis notamment au Mali de dynamiser un projet de co-développement (création d’un réseau de distribution d’eau potable avec la construction d’un puits et d’un réservoir pour un village de 2 000 habitants).
L’élaboration d’un projet de solidarité internationale prend naissance grâce à la motivation de jeunes impliqués, ce qui leur permet de s’émanciper dans la prise de décision, d’encourager leur implication en s’accomplissant en tant que personne en développant leur confiance en eux, en exprimant leurs envies et besoins afin qu’ils prennent conscience de l’importance de leur rôle dans la société de demain en étant partie prenante d’un projet qui leur est totalement destiné.